Dream à travers ce portrait.
Kando
Peux tu nous parler de ton processus créatif ? Y-a t'il un message principal que tu tentes de communiquer à travers ton art?
J'interroge à travers mes œuvres la construction de l’individu, de l'identité, et des individus dans la société.
Comment es-tu arrivé au concept artistique pour ta lettre dans la fresque de rue #LaVieDesNoiresCompte?
Le concept me vient de ma nouvel série de création intitulée : “Dream À travers ce portrait”, j’aborde la question de l'écart entre le rêve et la réalité. Le rêve de liberté et d'égalité émergeant d'un monde marqué par l'esclavage et la haine.
Comment est-ce que la crise sociale actuelle (COVID & BLM) a affecté ta carrière, ton art ou ton processus créatif? Penses tu que l'art joue un rôle dans le combat contre les injustices raciales et la brutalité policière?
Le COVID à ramener l'inconnu dans mes programmes de cette année, le côté positif est que avec la pandémie, j'ai eu plus de temps pour avancer dans mes projets. Le mouvement BLM m'a donner du contenu, et l’intérêt de défendre ma communauté et toutes personnes opprimées. Cela me permettra d'orienter mes sujets vers une cause noble.
Individuellement, ou en communauté, quelles sont les actions que nous pourrions prendre pour mieux encourager les artistes noir.e.s?
Créer plus d'opportunités pour nous réunir
Promouvoir l'art des artistes issu.e.s de minorités visibles
Soutenir nos actions
À PROPOS DE Kando
Kando a complété sa formation à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa (2009) et il est diplômé d’un baccalauréat en design de l’environnement à l’UQAM (2016). Il a participé à des expositions en Afrique, au Canada, aux États-Unis et en Europe.