La sexualité positive : Retour sur la discussion

Le 27 avril dernier se tenait la quatrième édition du Sisterhood, tenue par The Woman Power. Une vingtaine de femmes étaient rassemblées à la librairie l’Euguélionne, située à deux pas du métro Beaudry,  afin d’échanger sur le sujet de la sexualité positive.

75040029.JPG

Giuliana Contavalli, qui en était à sa première expérience en tant qu’animatrice, a modéré la conversation avec intelligence, vivacité d’esprit et empathie. En compagnie de la cofondatrice, Hanna Che, qui comme à son habitude, a ajouté une touche d’humour et de légèreté à la discussion, qui s’est avérée chargée en émotions pour certaines participantes.

76210005.JPG

Mais qu’est-ce que la sexualité positive? Ce concept signifie que le choix ou non d’avoir des relations sexuelles devrait se faire en tout temps dans le respect, de façon sécuritaire et agréable, et libre de toute violence, discrimination ou coercition.

Axée sur le respect de soi et des autres, sur l’empowerement et la prise de contrôle de notre sexualité, la discussion a permis aux femmes de se sentir soutenues face aux différentes réalités auxquelles nous faisons face. L’urgence d’éduquer les jeunes sur des pratiques sexuelles sécuritaires, telles que l’utilisation de préservatifs, de digues dentaires et de gants pour les relations sexuelles avec ou sans pénétration, la consommation de pornographie féministe, le consentement et le désir de communiquer nos désirs et nos limites sont des sujets ayant été abordés de manière inclusive et respectueuse de toutes.

Tristement, le sentiment de honte est ressorti comme un dénominateur commun des expériences vécues par les personnes s’identifiant comme femmes, car nous sommes encore trop souvent jugées négativement lorsqu’il est question de sexualité. Le contexte ethno-racial et religieux, les doubles standards et la pression de performer et de plaire étaient des enjeux dans lesquels plusieurs se sont retrouvées.

Nous nous sommes toutes senties unies par le désir de faire avancer les choses et d’encourager les plateformes donnant une voix à celles qui le font. Et c’est exactement ce que The Woman Power s’applique à faire à travers ses différentes initiatives par et pour les femmes.

76210003.JPG
76210012.JPG

Afin de poursuivre vos recherches de manière plus approfondies sur le sujet de la sexualité positive, voici des suggestions de lectures sélectionnées par le personnel chaleureux de l’Euguélionne:

Sexe et mensonges, par Leila Slimani

BDSM, les règles du jeu, par Jessica Caruso,

Becoming Cliterate, par Dr Laurie Mintz

Volcaniques une anthologie du plaisir, sous la direction de Léonora Miano

Black Erotica, par Miriam Decosta-Willis, Reginald Martin et Roseann P Bell

Future Sex, par Emily Witt

Foulards et hymens: Pourquoi le Moyen-orient doit faire sa révolution sexuelle, par Mona Eltahawy

Rédactrice: Josiane Ménard, rédactrice 

Photographe: Tyra Maria Trono